les 4 accords toltèques : traduction

les 4 accords toltèques : traduction

Et si nous revisitions les accords toltèques aujourd'hui ?

4 accords pour éviter tant de désaccords...
4 preceptes qu'il serait bon d'appliquer, de réviser ou .. de découvrir...
4 pensées positives et nourrissantes pour rendre vos enfants (et vous-mêmes !) plus responsables. :-)
4 minutes pour lire ce petit post et prendre soin de vous et de vos proches...

C'est parti ?

ACCORD NUMERO 1 : Que votre parole soit impeccable.

TRADUCTION : surveillez vos propos, et tournez 7x votre langue dans la bouche avant de parler...
Et cela s'applique aussi bien aux autres qu'à vous-mêmes : combien de personnes s'autolamentent, s'autodévaluent, s'automutilent avec des mots tranchants comme des rasoirs ?


ACCORD NUMERO 2 : N’en faites jamais une affaire personnelle.

TRADUCTION : Apprenez à vous défendre chaque fois que vous vous sentez jugez par les autres.
La clé réside dans la compréhension qu'à chaque jugement émis, la personne parle en réalité d'elle-même. En langage coach, on dit souvent "qu'est ce que cela dit de vous ?"... En effet, qu'avez-vous à apprendre de vous-même lorsque vous criez, que vous êtes en colère contre d'autres ? lorsque vous avez peur, lorsque vous ne savez plus quoi dire ou quoi faire ? Aisni, de la même façon, lorsqu'on vous critique, cessez d'être victime de souffrances inutiles en activant ce bouclier mental de penser qu'il s'agit d'un poison envers votre interlocuteur lui-même.

 

ACCORD NUMERO 3 : Ne faites aucune supposition.

TRADUCTION : Arrêtez d'écouter votre petite voix qui ne voit que le mal et les catastrophes partout...
Au contraire de vous vous faire des idées, des films, des théories, des hypothèses qui au final se muent en certitudes, ayez le courage de poser des questions aux autres, d'être curieux, de creuser et d'aller oser demander en profondeur ce qui vous perturbe ou ce qui vous titille, ce que vous ne trouvez pas clair... Cela vous évitera bien des malentendus voire des situations bien plus dramatiques et toute la souffrance qui va avec.

 

ACCORD NUMERO 4 : Faites toujours de votre mieux.

TRADUCTION : Chaque jour, à chaque instant, essayez de ne pas être trop dur envers vous-même. OK ce n'était pas parfait, OK sur une échelle de 0 à 10 on aurait pu faire mieux en ayant 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ou 10 ? OK mais voyez aussi que vous êtes peut-être parti de 0 et que vous avez fait de votre mieux en prenant en compte les circonstances, les ressources, l'environnement, les autres, les croyances... et que même le 1 d'aujourd'hui reste un "mieux" que 0 d'un autre jour. Et au moment même où vous passerez au 2, votre notion de "mieux" changera. Ainsi le mieux est en mutation perpétuelle, alors plutôt que de courir après lui, prenez simplement conscience que faire du mieux qu'on peut est déjà une super TOP BEST attitude :)

Alors et vous, quel est l'accord toltèque qui vous parle le plus ?